Cultures et traditions

  1. Merveilleuses amulettes égyptiennes

     L’Égypte ancienne nous fascine depuis toujours ! L’iconographie jouait en effet un rôle crucial dans la religion, la culture et l’art de ce peuple aussi mythique que mystique. Voici une synthèse des symboles égyptiens les plus connus :  L’Œil d’Horus (Oudjat) : Cet œil symbolise la protection, la santé et la puissance. Il est souvent représenté comme un œil humain maquillé de noir, avec des marques de faucon. Il était largement utilisé pour conjurer le mauvais œil et les forces maléfiques.   Le scarabée : Le scarabée, ou scarabée sacré, était associé à la renaissance et à la régénération. Il symbolisait…

    Lire la suite
  2. L’origine des porte-bonheur

    L’origine des porte-bonheur est souvent liée à des croyances culturelles et historiques qui varient d’une société à l’autre. Ces objets sont généralement considérés comme ayant le pouvoir d’apporter la chance, d’éloigner le malheur ou de protéger celui qui les détient. Voici quelques exemples d’origines de porte-bonheur populaires : Trèfle à quatre feuilles : Le trèfle à quatre feuilles est considéré comme un porte-bonheur en raison de sa rareté par rapport au trèfle à trois feuilles plus courant. Il est souvent associé à la chance et à la bonne fortune Fer à cheval : L’usage du fer à cheval comme porte-bonheur…

    Lire la suite
  3. Le peuple toltèque

    Les toltèques étaient des guerriers qui vivaient sur le territoire de l’actuel Mexique au début du 2è millénaire. Le terme « toltèque » est tiré du nahualt et signifie « maîtres-bâtisseurs » ou encore « artistes », « artisans », car ils sont censés être à l’origine de toute civilisation. D’où viennent les toltèques ? Au départ peuple nomade, les toltèques se sont sédentarisés sur le plateau central mexicain, sur le site de Tula, près de Teotihuacan. Ils étaient connus pour leur culture raffinée où se côtoyaient poésie, architecture, sculpture et philosophie. On leur prêtait un tempérament noble et sage, riche d’enseignements humains. Les Aztèques, en vue d’affirmer…

    Lire la suite
  4. L’origine du Tiki polynésien

    Le tiki, symbole de protection Selon les polynésiens, les esprits et les humains formaient une même société. Les esprits étaient plus mobiles, plus versatiles, pus puissants et, bien sûr, plus sacrés. Pour s’assurer les services d’un esprit, les polynésiens avaient l’habitude de sculpter des petites statuettes dans le bois ou la pierre, les tikis, qu’ils chargeaient d’énergie bienfaitrices par la prière et les offrandes. Que représente le tiki polynésien ? Tiki, (ti’i en tahitien), signifie aussi bien « homme », « dieu » ou « homme-dieu ». C’est une représentation humaine sculptée de façon stylisée. Dans la mythologie Polynésienne, le…

    Lire la suite
  5. La fête des mères, histoire et idées cadeaux

    La Fête des Mères, célébrée dans de nombreux pays, aura lieu cette année le dimanche 28 mai. Si les jeunes enfants confectionnent leurs cadeaux avec créativité et amour, les adultes cherchent pour leur part LE cadeau : bijoux femme tendance, fleurs… qui plaira à leur maman adorée.   Pour la fête des mères, offrez un porte-bonheur à votre maman ! Notre boutique en ligne vous propose une sélection de bijoux porte-bonheur qui feront à coup sûr plaisir à votre maman ! Bijoux minéraux, cristaux Swarovski®, diadèmes et, en exclusivité, notre nouveauté 2017 : Le Mystigrigri®, un concept de minéraux assemblés selon leurs vertus,…

    Lire la suite
  6. La Saint Valentin, fête des amoureux

    Le 14 février, c’est la fête des amoureux ! Au XIXe siècle, on envoyait des billets doux ou des cartes. De nos jours, on offre davantage des fleurs, bijoux, ou accessoires de mode ! Origines de la Saint Valentin Comme la plupart des fêtes modernes, la Saint Valentin tient ses origines de traditions ancestrales. Cependant, les versions diffèrent, notamment concernant les « Saints » concernés ! Trois Saints seraient à l’origine de la Saint Valentin : Valentin de Rome Valentin de Terni Valentin de Rhétie *Saint Valentin et l’empereur romain Claude II La légende dit que l’empereur Claude II aurait annulé toutes…

    Lire la suite
  7. Le calendrier chinois et ses 12 animaux

    Les 12 animaux du calendrier chinois font partie intégrante de la culture traditionnelle du pays. Il semblerait que le premier calendrier astrologique chinois soit apparu sous le règne de l’empereur Huang, 3000 ans avant Jésus-Christ. Cependant, ne vous méprenez pas : dans notre culture occidentale, les animaux qui suivent évoquent des traits de caractère spécifiques très différents de ceux que leur prêtent les chinois. La légende des 12 animaux du calendrier chinois Les animaux se disputaient pour savoir dans quel ordre ces derniers seraient placés dans le calendrier chinois. Evidemment, tous souhaitaient être le premier !  Afin de mettre fin…

    Lire la suite
  8. Le signe du coq dans l’astrologie chinoise

    Profil général du signe du coq (鷄 jī)  Le coq est le 10è animal du calendrier chinois. Dominante : yin Qualités : franchise, honnêteté, sens de l’observation. Curieux, le coq s’avère souvent un être intéressant, que l’on aime écouter. Cependant, sa hardiesse peut lui jouer des tours, car il a tendance à en dire toujours trop, ce qui peut faire retomber son panache ! Défauts : dépensier, vaniteux, orgueilleux, tendance à vouloir tous régenter et imposer sa vision et ses méthodes à son entourage. Le coq pense qu’il a toujours raison et qu’il sait ce qu’il fait. Cela dit, ses…

    Lire la suite
  9. Vendredi 13, croyances et coïncidences

    « Je ne suis pas superstitieux parce que la superstition, ça porte malheur » André Jeanson.   Voici un sujet bien controversé ! Tantôt symbole de chance ou de malchance, le vendredi 13 demeure entouré d’un voile mystérieux face aux événements troublants qui s’y rapportent. Le vendredi 13, symbole de malchance Figurez-vous que la phobie du vendredi 13 en tant que jour néfaste est tellement ancrée dans notre culture qu’elle porte son propre nom, et non des moindres : la « paraskevidékatriaphobie ». (La quoi ? )). Cette superstition prend sa source dans certains faits bibliques et historiques, pas toujours avérés mais néanmoins inscrits dans l’inconscient collectif :…

    Lire la suite
  10. La lithothérapie : se soigner avec les pierres

    La lithothérapie

    Au même titre que l’homéopathie ou l’acupuncture, la lithothérapie n’est pas une médecine conventionnelle mais une médecine douce, naturelle, dite « alternative ». Considérée comme une pseudo-science, elle consiste à utiliser l’énergie bénéfique des pierres, des cristaux et des minéraux, en vue d’améliorer la santé* et le bien-être d’une personne par son simple contact ou sa proximité immédiate. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique établie sur l’efficacité de leur usage à des fins thérapeutiques ou sur l’existence d’une telle énergie qui leur serait spécifique, chaque individu, selon les lithothérapeutes, possèderait une sensibilité psychique et physiologique avec les minéraux. Les origines…

    Lire la suite
  11. Le druide, emblème de la culture celtique

    Le druide représente une figure majeure de la société celtique. Il conseille, oriente, tranche sur les litiges et décide des stratégies à mettre en place. En ce sens, il a la parole avant le roi et n’est soumis à aucune interdiction. Figure d’autorité spirituelle, le druide doit faire preuve de force, d’intelligence et de charisme. Détenteur de la Connaissance en général, il est chargé de transmettre oralement les savoirs aux futurs druides et aux guerriers, sachant que la loi druidique n’autorise pas l’écrit. L’origine du mot « druide » L’étymologie du nom reste incertaine. Certains s’accordent sur l’alliance de l’adjectif dru/drew (fort)…

    Lire la suite
  12. Tarte à la citrouille

    La tarte à la citrouille (Pumpkin Pie) est un plat traditionnellement cuisiné pour « Thanksgiving« , fête américaine qui se déroule le dernier jeudi du mois de novembre. Cette journée représente une commémoration dédiée aux Indiens et au Ciel, pour avoir permis aux premiers pèlerins anglais de s’installer sur le sol américain et d’y rester grâce à leurs récoltes. La « pumpkin pie », un dessert simple à réaliser Ingrédients . 500 g de chair de citrouille (potiron) cuite et réduite en purée . 1 pâte sablée, brisée ou feuilletée pur beurre . 2 œufs . 170 g de sucre de canne roux .…

    Lire la suite
  13. Halloween, à l’origine

    Bien qu’elle ne date pas d’aujourd’hui, la fête d’Halloween gagne chaque année en popularité, rencontrant un grand succès notamment auprès des enfants ! Déguisements effrayants, chasse aux bonbons, citrouilles, fantômes, sorcières et autres vampires viennent de nos jours animer joyeusement le soir du 31 octobre. Au delà du divertissement, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache, dans le noir, derrière le rideau de l’Histoire… Les véritables origines d’Halloween Et non, pas de monstres, zombies ou créatures sorties des romans de H.P. Lovecraft ! Juste une mise en lumière sur les origines de cette joyeuse fête. Bien que de…

    Lire la suite
  14. Les pouvoirs des talismans

    « Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être »   * William Shakespeare *   Le mot « talisman » apparaît en 1592, issu du bas grec telesma (rite religieux), de l’hébreu tselem et plus ancien encore, de l’arabe tilsam. Il s’agit d’un objet (bijou, pierre…) sur lequel sont gravés ou inscrits des signes ou symboles dits « consacrés », auxquels on attribue des pouvoirs protecteurs et magiques. Selon ses représentations symboliques, le talisman confère chance, protection, amour ou santé à qui le porte et lui fait confiance. Yves Gaël, auteur de Talismans dévoilés, présente les talismans comme des « éléments…

    Lire la suite

Produits vus récemment :