Les pouvoirs des talismans

Publié le 28 septembre 2016 dans Cultures et traditions, Symboles du monde

« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être »

  * William Shakespeare *

 

Le mot « talisman » apparaît en 1592, issu du bas grec telesma (rite religieux), de l’hébreu tselem et plus ancien encore, de l’arabe tilsam. Il s’agit d’un objet (bijou, pierre…) sur lequel sont gravés ou inscrits des signes ou symboles dits « consacrés », auxquels on attribue des pouvoirs protecteurs et magiques. Selon ses représentations symboliques, le talisman confère chance, protection, amour ou santé à qui le porte et lui fait confiance.

Yves Gaël, auteur de Talismans dévoilés, présente les talismans comme des « éléments de jonction avec l’absolu, comme un lien tangible entre l’Homme et l’Univers », propos complétés par Dominique Camus en ces termes : « A la différence de l’amulette, qui est supposée protéger son utilisateur des mauvaises influences, le talisman n’est pas seulement un protecteur. C’est un objet de pouvoir. En effet, la talismanie se veut un trait d’union entre l’être humain et l’Univers, car elle repose sur l’idée que dans le monde, tout se meut selon des lois précises, qui unissent par des liens de solidarité chacune de ses parties, de la plus petite (microcosme) à la plus grande (macrocosme) ». Le talisman est alors une représentation graphique concrète et manipulable de cet absolu et des forces qui le régissent et s’y affrontent. Objet émetteur actif de forces, il peut contenir une charge positive ou négative, ce qui le rend bénéfique ou maléfique ».

Particularités du talismanil_570xn-687412635_ndkq

L’amulette se rapproche du fétichisme, éloignant le danger et protégeant la personne qui la porte des influences néfastes. Si sa fonction réside dans le seul fait de « repousser », le talisman possède pour sa part un pouvoir plus large, entièrement dépendant des éléments (sophistiqués) qui le composent et de l’énergie que lui confèrent le créateur, mais surtout le porteur. Ainsi, il protège autant qu’il attire les bonnes ondes, influences et vibrations.

Doit-on croire aux talismans ?

Voici une question qui peut surprendre, venant d’une boutique « consacrée » à ces précieux objets et bijoux symboliques. C’est justement parce que la symbolique et l’attachement au spirituel – à ne pas confondre avec la religion – font partie des cultures et intimes convictions de l’espèce humaine que cette dernière conçoit et porte des talismans, amulettes et autres porte-bonheur depuis son origine. Selon les civilisations, nos fameux talismans revêtent alors différents symboles, écritures ou icônes divines, comme autant de liens puissants ou de passerelles qui attireront les influences les plus bénéfiques.

Une aide philosophique, psychologique et cosmique

La vie offre de merveilleux moments ainsi que des périodes pénibles, qui, selon le cas, nous plongent dans le désarroi ou la détresse. Les talismans et porte-bonheur peuvent alors nous rendre un grand service, naturel et psychologique, en contrant les pensées négatives qui minent notre joie de vivre. Un peu comme l’enfant qui chérit son doudou, nous pouvons décharger nos angoisses sur nos petits « grigris » et nous appuyer sur leur bienveillance pour retrouver bien-être et équilibre.

Si les talismans possèdent alors le « simple » pouvoir de nous donner confiance et nous aider, le cas échéant, à vivre notre vie avec plus de sérénité tout en portant un joli bijou qui nous rassure et nous fait plaisir, nous ne pouvons que nous laisser séduire et… laisser le charme agir !

 De la bonne utilisation du talisman

Selon l’inventeur de la cartomancie, Jean-François Aliette (dit Etteila), nous devons néanmoins respecter certains aspects : « Pour qu’un talisman soit efficace, c’est à dire pour qu’il conduise et prévienne la personne à qui il est destiné, il faut que les souhaits du requérant soient « légitimes » et qu’ils n’aient rien contre la science ou la sagesse, car un talisman est un creux qui reçoit les influences pures des astres. »

Autrement dit, les pensées saines, bienveillantes et positives que nous transmettons à nos porte-bonheur s’avèrent essentielles, car de ces dernières dépendra la relation privilégiée entre notre bijou et nous-même, augmentant ainsi nos chances d’attirer les influences bénéfiques. En outre, nous possédons tous, consciemment ou non – une force protectrice qui ne demande qu’à s’exprimer et être « activée ».  Les talismans, porteurs d’énergies positives, représentent alors de précieux alliés, qui nous accompagnent au quotidien et favorisent notre épanouissement personnel.

Choisissez votre talisman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Produits vus récemment :