La Saint Valentin, fête des amoureux

Publié le 3 février 2017 dans Cultures et traditions

Le 14 février, c’est la fête des amoureux ! Au XIXe siècle, on envoyait des billets doux ou des cartes. De nos jours, on offre davantage des fleurs, bijoux, ou accessoires de mode !

Origines de la Saint Valentin

Comme la plupart des fêtes modernes, la Saint Valentin tient ses origines de traditions ancestrales. Cependant, les versions diffèrent, notamment concernant les « Saints » concernés !

Trois Saints seraient à l’origine de la Saint Valentin :

  • Valentin de Rome
  • Valentin de Terni
  • Valentin de Rhétie

*Saint Valentin et l’empereur romain Claude II

La légende dit que l’empereur Claude II aurait annulé toutes les fiançailles de ses soldats pour que ces derniers n’aient que la guerre en tête et non l’amour ! Un prêtre catholique nommé Valentin, alors très réputé, décida alors de marier secrètement les fiancés, ce qui vint aux oreilles de l’empereur. Bien qu’attentif à la vision du prêtre, Claude II suit sa raison d’Etat et fait décapiter Valentin, le 14 février 268.

*Saint Valentin, évêque de Terni (Ombrie, Italie)

Ce saint, fêté le 14 février, était réputé pour ses dons de guérisseurs. Trop dérangeant pour l’empire romain, il fut décapité.

Valentin de Rhétie

Ce prédicateur est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.

*Certains pensent que les deux Saints ne sont qu’une seule et même personne !

 

L’origine réelle de la Saint Valentin ?

A la fin du moyen-âge, l’aristocratie anglaise avait une coutume : une jeune fille et un jeune homme, choisis au hasard, devaient s’offrir des petits cadeaux en secret. La tradition s’est répandue, prenant le nom de Valentine’s day et consistant désormais à l’envoi de poèmes ou de cartes, parfois en forme de coeur, sur lesquels chacun exprime son amour !

En outre, le 14 février représentait le jour où les oiseaux « se mettaient en couple ». Ce jour fut alors le symbole idéal pour fêter les amoureux !

 

En Europe, on offre plutôt des roses, -rouges de préférence, couleur de l’amour et de la passion ! -, des bijoux ou des boîtes de chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Produits vus récemment :