Halloween, à l’origine

Publié le 4 octobre 2016 dans Cultures et traditions

Bien qu’elle ne date pas d’aujourd’hui, la fête d’Halloween gagne chaque année en popularité, rencontrant un grand succès notamment auprès des enfants ! Déguisements effrayants, chasse aux bonbons, citrouilles, fantômes, sorcières et autres vampires viennent de nos jours animer joyeusement le soir du 31 octobre. Au delà du divertissement, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache, dans le noir, derrière le rideau de l’Histoire…

Les véritables origines d’Halloween

Et non, pas de monstres, zombies ou créatures sorties des romans de H.P. Lovecraft ! Juste une mise en lumière sur les origines de cette joyeuse fête.

Bien que de nombreuses personnes lui attribuent une provenance américaine, Halloween tire en fait son origine des entrailles de la tradition celtique : la fête de Samain clôturait alors la fin des récoltes d’automne. Afin d’éloigner les esprits maléfiques, les celtes allumaient de grands feux en plein air et laissaient leur porte ouverte pour accueillir les défunts de leur famille durant ces quelques heures de célébration.

j1

Jack’O’Lantern

La confusion avec une origine américaine s’explique en premier lieu d’un point de vue historique : de 1845 à 1851, les Etats-Unis accueillent près de 2 millions d’émigrants irlandais et écossais, fuyant à l’époque un épisode dramatique de famine. Les nouveaux arrivants n’en oublient pas pour autant leurs chères traditions et vers les années 1920, Halloween gagne en popularité, s’adaptant parallèlement au contexte local : les rutabagas ou betteraves d’origine laissent alors place à la citrouille pour confectionner les célèbres « Jack-O-Lantern« , lampions tirés d’un vieux conte irlandais du même nom. Le succès croissant d’Halloween développera ainsi la tradition sur le territoire américain, tout en favorisant son exportation commerciale.

Que veut dire « Halloween » ?

Ce nom résulte de la contraction de l’expression « All hallows Eve »( Allhallows-even en Ecossais ), « The eve of All Saints’ Day » en anglais moderne, ce que l’on peut traduire par « Veillée de tous les saints » ou encore « Veillée sacrée ». En gaélique, la fête conserve le nom de « Oíche Shamhna ».

 

Halloween ou la fête de « Samain »

Les historiens considèrent majoritairement Halloween comme l’héritage de la fête druidique de Samain,  antérieure au Ve siècle. Ce moment se situerait en dehors du temps, tel un instant éphémère où le monde des hommes et celui des défunts se rencontrent. On peut considérer Samain comme une transition entre l’année qui vient de s’écouler et celle qui arrive.

22-cueillette-du-guiPour les Druides, « Samonios »(Samain en gaulois) se situe début novembre. A cette période, la nature « meurt » pour mieux renaître les mois suivants. C’est alors le moment idéal pour faire « peau et esprit neufs », ce qui peut passer par le recueillement, l’élimination des choses qui nous entravent, l’acceptation de la vie en tant que telle, pour plus de sérénité et d’harmonie avec la nature. Le cérémonial de Samonios consiste également à honorer les anciens et établir le contact avec les disparus, afin de bénéficier de leur sagesse et de leurs conseils.

Et la Toussaint dans tout ça ?

Fête catholique certes moins festive, la Toussaint fut créée par Boniface IV en 613 afin de commémorer les martyrs, à la date du 13 mai. Au IXe siècle, la commémoration s’étend à « tous les saints » et prend place en novembre, au même moment qu’Halloween. Un hasard selon l’Eglise, une volonté de christianiser la fête selon les historiens !

Quoiqu’il en soit, les célébrations mortuaires font partie de notre patrimoine culturel mondial. Plusieurs fêtes, joyeuses ou cérémonieuses, existent de par le monde :

  • Hop-Tu-Naa à l’Ile de Man
  • Fête des fantômes en Chine
  • El Dia de los muertos au Mexique et en Amérique du Sud
  • La Fête de la Châtaigne (Castanyada)en Catalogne, anciennement fête rituelle funéraire
  • La Fête des Guédés en Haïti
  • La Calabiuza au Salvador…

A présent, à vos déguisements et… à vos TALISMANS !

 

halloween-deguisements-enfants-832x592

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Produits vus récemment :