Symboles du monde

  1. La symbolique du fer à cheval

    Le fer à cheval fait partie des symboles de protection les plus anciens ! Source de bons présages, il tient sa réputation positive de deux caractéristiques  : sa matière, le fer, censée repousser les esprits malveillants, et sa forme en croissant de lune, porte-bonheur romain appelé lunule. Pline l’ancien, auteur et naturaliste romain du 1er siècle, parlait déjà de ses propriétés bénéfiques. Les Chrétiens récupèreront finalement sa symbolique , interpellés par sa forme en « C », comme « Christ ». Le fer à cheval comme porte-bonheur Cette propriété trouve son origine dans diverses anecdotes : Dans les temps anciens, si l’on avait la…

    Lire la suite
  2. Le dragon, animal légendaire

    Le dragon, animal légendaire des peuples nordiques, souffle le feu de la puissance et de la connaissance. Créature au regard fascinant, le dragon possède des pouvoirs qui inspirent à la fois crainte et admiration. Oscillant selon les peuples entre une influence bénéfique ou néfaste, le dragon demeure un symbole très fort de protection et de courage. Origine du dragon A l’origine, dragon est un dérivé du verbe grec « derkomaï », qui signifie regarder, fixer du regard. Le dragon est donc le gardien, celui qui protège les trésors ou les mystères sacrés. Chez tous les peuples du Nord, il symbolise la puissance et la…

    Lire la suite
  3. Le pentagramme, maître des symboles

    A la fois révéré et craint, le pentagramme a depuis très longtemps gagné ses lettres de noblesses en matière de puissance ésotérique. On trouve en effet des traces de pentagramme dès la préhistoire, 3000 ans avant notre ère ! Symbole de la sorcellerie néo-païenne, protecteur contre les forces du Mal, le pentagramme sera tour à tour lié à de nombreux personnages tels que Pythagore, Platon, Euclide, Léonard De Vinci etc., et décliné en différentes significations et utilisations. Le pentagramme (« pentagrammon » ou « triple triangle croisé ») se rattache au symbolisme du nombre cinq, symbole de l’homme. En effet, la figure humaine s’y inscrit…

    Lire la suite
  4. Les pouvoirs des talismans

    « Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être »   * William Shakespeare *   Le mot « talisman » apparaît en 1592, issu du bas grec telesma (rite religieux), de l’hébreu tselem et plus ancien encore, de l’arabe tilsam. Il s’agit d’un objet (bijou, pierre…) sur lequel sont gravés ou inscrits des signes ou symboles dits « consacrés », auxquels on attribue des pouvoirs protecteurs et magiques. Selon ses représentations symboliques, le talisman confère chance, protection, amour ou santé à qui le porte et lui fait confiance. Yves Gaël, auteur de Talismans dévoilés, présente les talismans comme des « éléments…

    Lire la suite

Produits vus récemment :