Merveilleuses amulettes égyptiennes

Publié le 19 octobre 2023 dans Cultures et traditions, Porte-bonheur, Symboles du monde

 L’Égypte ancienne nous fascine depuis toujours ! L’iconographie jouait en effet un rôle crucial dans la religion, la culture et l’art de ce peuple aussi mythique que mystique. Voici une synthèse des symboles égyptiens les plus connus :

 L’Œil d’Horus (Oudjat) : Cet œil symbolise la protection, la santé et la puissance. Il est souvent représenté comme un œil humain maquillé de noir, avec des marques de faucon. Il était largement utilisé pour conjurer le mauvais œil et les forces maléfiques.

Oeil d’Horus

 

Le scarabée : Le scarabée, ou scarabée sacré, était associé à la renaissance et à la régénération. Il symbolisait la résurrection et était souvent porté comme une amulette.

Pendentif scarabée sacré

Le lotus : Le lotus était un symbole de pureté, de régénération et de renaissance. Il était souvent utilisé dans l’art égyptien, en particulier dans l’iconographie liée à la déesse Isis.

 

Le Sphinx : Le Sphinx, une créature mythique avec un corps de lion et une tête humaine, était souvent utilisé comme gardien de temples et de tombeaux. Il symbolisait la protection.

Pendentif Amour de Cléopâtre

Cartouche Amour de Cléopâtre

 

Hiéroglyphes : Les hiéroglyphes étaient le système d’écriture complexe des anciens Égyptiens. Chaque hiéroglyphe était un symbole représentant un son ou un concept, et ils étaient utilisés pour inscrire des textes religieux, historiques et administratifs sur les monuments et les papyrus.

Les pyramides : Les pyramides d’Égypte, en particulier les pyramides de Gizeh, étaient des monuments funéraires pour les pharaons. Elles symbolisent la grandeur et la puissance des pharaons égyptiens.

 

VOIR LA COLLECTION

 

Le lotus et le papyrus : Ces deux plantes aquatiques étaient des symboles de la Basse et de la Haute-Égypte, respectivement. Elles étaient souvent représentées ensemble pour symboliser l’unité du pays.

La croix Ankh : L’ancre est un symbole de vie éternelle. Il ressemble à une croix avec une boucle sur le dessus et était souvent porté comme un talisman. Ce talismans associe le symbole de la vie éternelle à une croix. Il est parfois utilisé pour symboliser l’union de l’homme et de la femme dans le mariage.

Pendentif petite Ankh

Le faucon : Le faucon, en particulier le faucon Horus, était associé à la royauté et à la protection. Le dieu Horus était souvent représenté comme un homme avec une tête de faucon.

Ces symboles étaient omniprésents dans la société égyptienne antique. Ils ont laissé une empreinte durable dans l’art, la religion et la culture de cette incroyable civilisation qui continue à nous interpeller et passionner de par leur magie et leur poésie !

DECOUVREZ NOTRE BELLE COLLECTION DE BIJOUX EGYPTIENS ICI !

 

 

Produits vus récemment :